
Organisé par l’INSPE de l’Université de Picardie Jules Verne
Afin de diffuser efficacement les résultats du projet ALTA dans la région des Hauts-de-France, desservie par l’Académie d’Amiens et l’Institut national de formation des enseignants (INSPE) de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, deux événements de diffusion différents ont été organisés : un événement de pré-diffusion (mars 2025) accompagnée d’une brochure d’information devant tous les membres du personnel éducatif de l’INSPE d’Amiens (80 personnes) en prévision de l’événement final de diffusion locale (juin 2025).
Le deuxième séminaire de diffusion s’est déroulé sur deux jours en juin 2025 et comprenait plusieurs interventions : deux conférences données par des intervenants invités, deux tables rondes avec les partenaires didacticiens d’ALTA pour présenter les dispositifs suivis de six ateliers pour manipuler ces dispositifs (J’AVANCE, Escape game multilingue, littérature de jeunesse, langues et cultures de scolarisation et Langues dehors, langues dedans) et finalement deux présentations scientifiques des partenaires psychologues d’ALTA sur des notions centrales à la construction du parcours de formation. Les conférenciers invités, Michel Candelier (Le Man Université ) et Catherine Mendonça Dias (Université Sorbonne Nouvelle), ont présenté des communications sur les notions théoriques clés abordées dans les livrables ALTA.
Programme


Le public concerné était composé de formateurs d’enseignants de l’INSPE d’Amiens (Université de Picardie Jules Verne), d’inspecteurs académiques des trois départements (Somme, Oise, Aisne) de l’Académie d’Amiens, ainsi que d’étudiants de l’INSPE de Rouen (un institut partenaire d’ALTA). Les étudiants locaux de l’INSPE d’Amiens n’ont pas été inclus, car les résultats d’ALTA sont déjà intégrés dans les cours, mais un certain nombre d’étudiants (8) ont participé dans le but d’élaborer des protocoles de recherche pour leur mémoire de master. Lors de la première date (11 juin 2025), 65 participants ont été accueillis. Lors de la deuxième date (12 juin 2025), 45 participants ont été accueillis. Un tiers des participants étaient des étudiants, deux tiers étaient des formateurs d’enseignants de l’Académie d’Amiens. Certains étaient des membres du personnel de l’INSPE, d’autres étaient des formateurs de français langue seconde (formateurs CASNAV), d’autres encore étaient des inspecteurs (langues).
Diaporama des présentations
Les approches plurielles: une démarche transversale pour utiliser et valoriser des situations éducatives
de Michel Candelier
Développer les compétences langagières et plurilingues par et pour les disciplines scolaires
de Catherine Mendonça Dias
Conception Universelle des Apprentissages et Elèves Allophones
de Nicolas Ribeiro
Quels impacts attendus pour le projet ALTA?
de Amaël André et Julien Despois