-
Le Rectorat de Lille
CASNAV
Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apporte conseils et expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves.
Mission d’appui académique, il organise et anime des actions de formation pour favoriser la scolarisation, l’inclusion et l’accès à la formation de ces publics dans les premier et second degrés. Il accompagne également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.
DRAREIC
Délégation de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération
Le réseau de la DRAREIC facilite, accompagne, suit et coordonne le développement transfrontalier, européen et international des écoles et des établissements scolaires. Dans la région académique des Hauts-de-France, la DRAREIC associe les équipes des sites d’Amiens et de Lille, chefs d’établissement correspondants de bassin pour la coopération internationale et professeurs chargés de mission.
Le cadre stratégique général de l’ouverture européenne et international s’inscrit dans les priorités définies par le Ministère de l’Éducation nationale, la feuille de route stratégique de la région académique et les deux projets académiques d’Amiens et de Lille.
Les projets européens et internationaux permettent aux personnels et enseignants d’améliorer certaines compétences formelles, telles que la pratique des langues, mais surtout de faire un travail de mise en perspective de son environnement et de sa pratique à l’aide d’un milieu professionnel, d’une organisation ou de choix stratégiques rencontrés ailleurs.
Contexte d’une Région
Effectifs d’élèves allophones
En 2021-2022, l’académie de Lille compte 3882 EANA. Les premiers pays d’origine sont l’Ukraine, l’Afghanistan, l’Algérie, la Roumanie et la Guinée. 23% de ces élèves n’ont pas été scolarisés dans leur pays de provenance. 280 langues différentes sont recensées.
Expertise dans les thèmes du projet
Les dispositifs de scolarisation des élèves allophones
A leur arrivée, les élèves sont accueillis par le CASNAV qui adresse un compte rendu de positionnement aux établissements scolaires. Lors de leur entrée dans le système éducatif français, les EANA sont inscrits dans une classe ordinaire correspondant à leur âge. Une inscription dans un niveau inférieur est possible pour des motifs pédagogiques, sans dépasser un écart de deux ans par rapport au niveau de référence.
Ces élèves sont en inclusion dans les classes ordinaires, en application de la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 portant sur l’organisation de la scolarité des EANA.
En parallèle, ils peuvent être scolarisés en partie dans des dispositifs d’aide (unité pédagogique pour élèves allophones arrivant ou UPE2A), ou bien bénéficier d’un soutien linguistique en classe ordinaire ; ils peuvent aussi bénéficier de modules d’accueil temporaire. Les élèves ayant été, dans leur pays d’origine, très peu, voire pas du tout scolarisés, peuvent intégrer une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA). Pour l’année 2020-2021, 91 % des EANA bénéficient d’une scolarité dans un dispositif spécifique ou d’un soutien linguistique. C’est au collège que la prise en charge est la plus fréquente : 95 % des collégiens intègrent un dispositif. En école élémentaire et au lycée, cette proportion est légèrement plus faible (89 %). 9 % des EANA sont donc scolarisés en milieu ordinaire sans soutien linguistique, et ce pour l’une des raisons suivantes : manque de places, absence de dispositif dans la zone géographique de l’élève, attente d’une affectation.
La formation continue des enseignants
Le CASNAV propose des formations :
– à destination des enseignants en poste dans le premier et dans le second degré: à destination des enseignants qui souhaitent se spécialiser en Français Langue Seconde (FLS) et exercer en UPE2A: il existe une formation de préparation de la certification complémentaire « français langue seconde ». La certification complémentaire est un examen nécessaire à l’obtention d’un poste en UPE2A,
– à destination des enseignants de FLS : le CASNAV accompagne les enseignants, notamment par le séminaire annuel autour d’une thématique pédagogique différente. Le CASNAV habilite les enseignants pour être examinateurs-correcteurs pour l’examen du Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) scolaire, en partenariat avec France éducation international,
– à destination des enseignants de classes ordinaires: le CASNAV accompagne les équipes éducatives au sein des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) sous forme de formations locales.Propositions dans le cadre du projet ALTA
Les modules de formation conçus dans le cadre d’ALTA par cette délégation, et proposés à terme aux enseignants européens qui accueillent des élèves allophones prendront en compte les variables suivantes :
– Age des élèves (maternelle, élémentaire, collège, lycée)
– Le profil scolaire des élèves (non scolarisés, partiellement scolarisés ou scolarisés antérieurement sans interruption)
– Le niveau de maîtrise de la langue de scolarisation à l’arrivée dans le pays d’accueil
– Des objectifs disciplinaires spécifiques liés à la nature des formations proposées (voie générale, professionnelle…)
INSPÉ de Lille-HdF
Composante de l’Université de Lille, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Lille prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. À la fois universitaire et professionnelle, son offre de formation permet de nombreux débouchés dans le secteur de l’éducation et de la formation, public, privé ou associatif. L’Institut compte environ 5 500 inscrits en 2023/2024, ce qui en fait le premier INSPÉ de France en termes d’effectifs.
La politique internationale de l’INSPÉ de Lille s’articule autour de 5 axes stratégiques :
- L’internationalisation de l’offre de formation
- La coopération internationale
- La mobilité des étudiants et des personnels enseignants et non-enseignants
- Le montage de projets de recherche collaboratifs dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement
- La mise en place de parcours spécifiques de formation de formateurs
Le service des relations internationales de l’INSPÉ Lille-HdF pilote et met en œuvre la stratégie d’ouverture à l’international de l’institution qui vise l’internationalisation progressive des parcours de formation par l’envoi et l’accueil d’étudiants et d’enseignants européens et internationaux mais également par la création de formations spécifiques en réponse à des propositions de collaboration, des commandes, des appels à candidature émanant du réseau français à l’étranger, des ministères français, des ministères de l’éducation étranger et d’institutions liées à l’enseignement. Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’INSPÉ Lille-HdF met l’accent sur des coopérations par projet. Les projets qu’elle pilote ou dans lesquelles elle est partenaire l’ont amenée à travailler sur plusieurs zones géographiques : l’Union européenne, l’Arménie, l’Amérique du Nord avec le Canada, l’Amérique du Sud avec le Paraguay et le Mexique, l’Afrique subsaharienne avec le Sénégal, pays du voisinage méditerranéen avec la Tunisie.