Evènements et nouvelles

Mobilité d’apprentissage à Matera, décembre 2023

Tous les partenaires du Projet Erasmus+ ALTA (Allophone Teacher Academy) – la Faculdad de educacion de Murcie en Espagne, la Veliko tǎrnovski universitet Sv. sv. Kiril i Metodij en Bulgarie, le CASNAV de Lille et Rouen, les INSPÉ de l’académie d’Amiens, Lille et Rouen ainsi que le Rectorat de l’académie d’Amiens – ont retrouvé leurs homologues de l’Università degli Studi della Basilicata dans la pittoresque ville de Matéra en Italie. Tous se sont rejoints pour une semaine de conférences, d’ateliers, de groupes de travail et de comité scientifique du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2023.

Les équipes internationales ont également pu retrouver les étudiants, futurs enseignants du 1er degré, de la Basilicate, ainsi que les représentants de diverses associations afin de partager les expériences pour mieux inclure l’enfant allophone dans la classe ordinaire. Les enseignements et les partages ont été enrichissants, et variés. Aux conférences d’un lundi très studieux, ont suivi des ateliers animés menant à les réflexions nourries par chacun des protagonistes.

Mobilité transnationale à Murcia, octobre 2023

L’Université de Murcie a accueilli les délégations française, italienne et bulgare en Espagne dans le cadre de la deuxième réunion transnationale du projet ALTA, qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 octobre 2023. Lors de cette mobilité, l’ensemble des partenaires ont pu discuter du cadre administratif et financier lié au projet, avec la présence de Giulia Larato, project adviser, qui a apporté des éléments clé pour la bonne continuité des activités proposées.

L’intervention de Paul Berger de l’Université de Strasbourg, intitulée “Réfugiés allophones en classe de FLE: comment les enseignants prennent-ils en compte la situation de leurs apprenants dans leurs cours?” a permis d’élargir la vision du thème travaillé dans ALTA. Les membres du projet ont également communiqué l’état de l’avancée de leurs recherches autour des différents outils et dispositifs présentés lors de précédentes réunions d’apprentissage. L’état des lieux a été discuté et commenté avec le CIFODEM et l’équipe JIGSAW. Ce colloque a aussi fait l’objet de la présentation et organisation des futures rencontres qui auront lieu au sein de l’Université de la Basilicate et à Lille.

Mobilité d’apprentissage à Lille, février 2022

L’ensemble des partenaires bulgares, espagnols, français et italiens du projet ALTA se sont réunis en France, à Lille, du 6 au 10 février 2023 pour une LTT, learning teaching training. L’objectif de cette mobilité était le développement de dispositifs pédagogiques et leur adaptation aux contextes d’enseignement des pays des partenaires.

M.Alain Bentolila, M. Bruno Germain, Mme Isabelle Savy, et Mme Tachon du laboratoire CIFODEM ont présenté les fondements didactiques des outils de leur laboratoire : les machines à lire, Fondalang et Fondalect. Leurs collègues Virginie Groën et Céline Seguenot ont elles présenté les outils polylect et Machine à comprendre. Mesdames Isabel Albar, Laurence Sagot et Mélanie Dupuy de l’Académie d’Amiens ont elles proposé une formation à l’outil JIGSAW.

Les représentants des délégations impliquées ont pu travailler ensemble à l’adaptation de ces dispositifs pédagogiques. Chacun.e a retenu un outil adapté à son ou ses contextes d’enseignement et a planifié les modifications éventuelles envisagées pour permettre une adaptation à ce contexte et au niveau d’enseignement.

Aller au contenu principal