Contact | Erasmus+

Jigsaw allophone

  • JIGSAW

    Dans le cadre du projet ALTA, Najat Akaarour, professeure de français langue seconde et formatrice au CASNAV d’Amiens (France), présente une expérimentation mobilisant à la fois le travail en groupe JIGSAW et l’Atelier de Compréhension de Textes (ACT).

    Le JIGSAW, aussi appelé pédagogie en puzzle, est un type de séance qui développe la coopération et les interactions entre pairs. Il est basé sur la présentation, à des groupes d’élèves, d’un support fragmenté dont les élèves doivent reconstruire le sens global en travaillant ensemble. Ce dispositif est adaptable à tous les niveaux d’apprentissage et dans toutes les matières. En appliquant un protocole souple, l’enseignant établit des phases de travail individuel et de travail collectif, des phases de lecture, de réflexion, d’échanges, de mise en commun, de production écrite ou orale. La séance JIGSAW peut s’effectuer au sein d’une ou deux heures de cours, qui peuvent être précédées d’activités d’anticipation et suivies d’activités de prolongement. La séance peut s’inscrire dans n’importe quel type de séquences pédagogiques.

    Le JIGSAW /ACT est une démarche pédagogique inclusive qui vise à faciliter le travail collaboratif entre élèves allophones et élèves ordinaires.

    Le but est de développer des stratégies méthodologiques de compréhension et de production pour les élèves allophones et francophones d’une même classe. 

    C’est un dispositif qui associe 2 outils (JIGSAW+ACT) et une démarche en trois étapes :

    1. Une séance d’acquisition du lexique sur l’objet d’étude
    2. Une séance de compréhension collaborative en 2 temps :
    • Les groupes experts:

    Un document à étudier scindé en autant de parties que d’élèves en îlots.

    Chaque groupe reçoit sa pièce du puzzle qui correspond à une partie du document. Les experts construisent une compréhension et un résumé commun.

    • Les groupes maisons:

    Les élèves rejoignent d’autres élèves dans les groupes maisons pour reconstituer l’histoire chronologiquement et dans son intégralité.

    Chaque élève du groupe est porteur d’une partie de l’histoire/ du puzzle.

    • Un Atelier de Compréhension de Texte 

    Cette partie est la vérification commune des informations comprises lors de l’étape 2.

    A partir d’un tableau s’appuyant sur 3 indicateurs : Nous sommes d’accord/ Nous ne sommes pas d’accord/  nous ne savons pas ; les élèves réfléchissent et notent chaque élément de l’histoire/du document.

    Ensuite, ils reprennent le texte/document et vérifient chaque information répartie dans le tableau.

    L’histoire est reconstituée et comprise par tous les élèves.

    Cet outil est adaptable dans toutes les disciplines.

    L’objectif principal du JIGSAW est de combattre l’illettrisme en travaillant la compréhension et en développant des interactions de travail riches et positives entre pairs. De plus, ce type de séance peut aussi être organisé pour poursuivre des objectifs pédagogiques divers :

    – Compréhension écrite et orale

     – Production écrite et orale

    – Découverte de notions, de savoirs, etc.

    – Mémorisation et ancrage de notions, de savoirs, etc.

    – Travail sur les compétences psycho-sociales.

Aller au contenu principal