-
Présentation du dispositif SELF
Notre équipe s’est engagée sur deux axes prioritaires, afin de briser la programmation de l’échec de 15% des élèves en fragilité linguistique :
- En finir avec un enseignement uniforme, sourd aux besoins spécifiques des élèves et ignorant les particularités cognitives de chacun, en mettant en place un système de suivi et de différenciation pédagogique tout au long du cursus.
- Placer la pédagogie de la compréhension des écrits au centre exact des apprentissages. Depuis le début des apprentissages, jusqu’à la lecture des textes dans toutes les disciplines et l’entrée heureuse dans les livres.
Les élèves linguistiquement fragiles (allophones ou non) doivent pouvoir bénéficier des mêmes démarches que ceux qui maîtrisent mieux la langue de la classe. C’est ce qui distingue une pédagogie d’inclusion d’une démarche de partition. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer pour chacun de nos dispositifs (AILE, ROLL et POLYLECT) un module de préparation et de perfectionnement permettant d’accroitre leur conscience phonologique, d’améliorer leur conscience syntaxique, d’enrichir et de préciser leurs choix lexicaux et de s’entrainer efficacement à la fluence. Ces modules appelés SELF ( Soutien aux Elèves Linguistiquement Fragiles) permettront d’accéder à toutes les dimensions de la maîtrise du langage oral et écrit.
Cliquez sur les images pour accéder aux documents
SELF-AILE
Annexe 1
Séquence niveau fin GS-CP-CE1
Annexe 2
Séquence niveau maternelle
SELF-ROLL
Annexe 1
Séquence « La moufle »
Annexe 2
Séquence « Marie-Edwige »