Les équipes ont diffusé les avancées du projet ALTA localement et dans des réseaux plus larges. Des questions de recherches ainsi que des tests de dispositifs ont été poursuivis lors des manifestations scientifiques, des projets pédagogiques, des formations d’enseignants et des ateliers dans les classes.
Galerie des formations et ateliers




Interventions scientifiques
Inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés : réflexivité et isomorphisme dans la formation des enseignants. Par Céline Beaugrand et Bien Dobui – à la journée d’études « Inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés : réflexivité et isomorphisme dans la formation des enseignants, intervention à la journée d’études » à INSPE-Lille-HdF, site d’Outreau le 10 janvier 2024.
Présentation de l’intégration de certaines formations ALTA aux différents projets eTwinning. Par Hélène Claëys – au séminaire eTwinningI Conferencia eTwinning ITE à Madrid, Espagne le 15 décembre 2023.
European Online Conference for Initial Teacher Education. Par Hélène Claeys – Webinaire le 1er décembre 2023.
Présentation du projet ALTA. Par Hélène Claeys – Conférence nationale eTwinning INSPE à Amiens, France le 27-29 janvier 2023.
Formation d’enseignants spécialisés de l’académie de Lille à la démarche Polylect L’équipe d’experts de l’ASPRILL s’est déplacée au CASNAV de Lille en novembre 2024.
Ils ont débuté la formation des enseignants de Français Langue Seconde à l’utilisation de la démarche Polylect.
L’objectif pour ces enseignants spécialisés (UPE2A) qui travaillent au quotidien avec les élèves allophones est de développer de nouvelles approches pédagogiques pour favoriser la compréhension des documents scolaires.
Après une phase d’expérimentation en classe un nouveau temps d’échange aura lieu pour dresser un premier bilan et envisager le déploiement de Polylect dans les écoles en classe ordinaire.