ALTA

L’Italie

  • L’université de Basilicate a été fondée après le tremblement de terre de 1980, avec la loi de reconstruction (n° 219/81). Les cours ont commencé à Potenza, en 1982, d’abord dans le campus Rione Francioso, puis en 2000 dans le campus Macchia Romana.

    En 1992, le campus de Matera a été ouvert, dans deux établissements, jusqu’en 2019, date à laquelle le campus universitaire de via Lanera a été inauguré. Les sites de Potenza et de Matera comptent cinq départements : DAFE Département des sciences agricoles, forestières, alimentaires et environnementales, DiING Département d’ingénierie, DiSBA Département des sciences fondamentales et appliquées, DiSS Département des sciences de la santé, DiUSS Département de l’innovation humaniste, scientifique et sociale.

    L’offre de formation pour l’année académique 2023/2024 se décline en 35 formations diplômantes (15 formations diplômantes, dont 1 internationale, 16 formations de master, dont 2 internationales, 4 formations diplômantes à cycle unique).

    L’offre de formation de troisième cycle comprend 5 cours de doctorat de recherche, établis en collaboration avec des institutions publiques et privées et avec d’autres universités italiennes ou étrangères ; des masters de niveau I et II dans le domaine de la spécialisation scientifique et de la formation avancée ; l’école de spécialisation en patrimoine archéologique, divisée en deux spécialisations (archéologie classique et archéologie de l’Antiquité tardive et médiévale) ; la formation initiale des enseignants.

    SIÈGE

    Le campus Francioso (Potenza, Via N. Sauro 85) abrite le Département pour l’innovation humaniste, scientifique et sociale (DiUSS), la bibliothèque centrale de l’université, le centre de langues de l’université, le service pour les personnes handicapées, les bureaux du secrétariat des étudiants et une salle de classe du centre TIC.

    Le campus de Macchia Romana (Potenza, Via dell’Ateneo Lucano 10) abrite le DAFE (Département des sciences agricoles, forestières, alimentaires et environnementales), le DiING (Département d’ingénierie), le DiSBA (Département des sciences fondamentales et appliquées), le DiSS (Département des sciences de la santé), le POLiS (Centre universitaire d’orientation, d’apprentissage tout au long de la vie et de soutien aux étudiants), les services TIC, la bibliothèque universitaire, les bureaux du recteur et les bureaux du secrétariat des étudiants.

    Le campus universitaire de Matera (via Lanera 20) abrite le Département de l’innovation humaniste, scientifique et sociale (DiUSS), l’École de spécialisation en patrimoine archéologique, les bureaux du secrétariat des étudiants et ceux associés aux structures de gestion des stages, ainsi que la bibliothèque universitaire.

    L’Università degli Studi della Basilicata est également un centre accrédité pour le Service civil universel (SCU). 

    Les campus de Potenza et Matera (vidéo Youtube)


Aller au contenu principal