ALTA

L’Espagne

  • L’Université de Murcie est composée de 5 campus, 21 centres propres et de 5 centres adscrits. Son offre académique est riche, avec au total 54 programmes de licence, 75 de master, et 36 de doctorat.

    La faculté d’Éducation

    La Faculté d’éducation a été créée par décret royal du 31 juillet 1992. Elle est le résultat de l’intégration de l’École des enseignants et de la Section de pédagogie qui appartenait à la Faculté de philosophie et des sciences de l’éducation. Cependant, les études de Magistère ont une tradition beaucoup plus longue à Murcie, datant de l’inauguration de la première École Normale des Maîtres en 1844 et des années plus tard, en 1860, l’École Normale des Maîtresses commence. En 1972 (décret 1381/1972 du 25 mai) l’École Normale est intégrée à l’Université comme École Universitaire de Formation des Enseignants de l’Éducation Générale Fondamentale, mais quand la loi de Réforme Universitaire (LRU) est promulguée en 1983, un pas important est franchi dans son évolution et devient l’École de Magistère, dont le siège est situé en janvier 1986 sur le campus d’Espinardo. Les débuts de la licence de pédagogie remontent à 1975-1976. Ces études sont implantées comme spécialité de la Licence en Philosophie et Lettres, avec un premier cycle commun avec Philosophie et Psychologie et un second cycle spécifique pour chacune de ces qualifications. Plus tard, par O. M. du 23 juillet 1981 est créée la Faculté de philosophie et des sciences de l’éducation qui comprend les trois sections distinctes : Philosophie, Psychologie et Pédagogie. En 1987, la Faculté est rebaptisée Faculté de philosophie, de psychologie et des sciences de l’éducation. En 1991 commence le projet de création de la future Faculté d’Éducation qui s’est achevée par la promulgation du Décret Royal, en 1992, de constitution de la Faculté que nous avons actuellement. À ce moment-là, il disparaît comme École Universitaire et s’intègre à l’ancienne section de Pédagogie de la Faculté de Philosophie et des Sciences de l’Éducation pour former l’actuelle Faculté d’Éducation de l’Université de Murcie.

    La Faculté d’éducation est liée à la sphère professionnelle nationale et internationale à travers de multiples conventions et depuis 2017 a le Label international de qualité CEQUIT (Certificate for Quality of Internationalisation 2016), décerné par l’ECA (Consortium européen pour le crédit).

    Politiques et objectifs de la faculté d’Éducation

    La mission de la Faculté d’Éducation est d’être un Centre d’Enseignement Supérieur engagé dans la qualité enseignante et la formation intégrale des diplômés dans les études qui y sont offertes. Elle vise à répondre de manière adéquate aux demandes de la société dans ces domaines, en collaboration avec d’autres institutions, dans un cadre d’engagement social, académique et éducatif. Dans sa mission, il assume donc l’organisation des études, des processus d’enseignement-apprentissage et administratifs, et la gestion des ressources nécessaires à l’enseignement, tel qu’il est repris dans le Système d’Assurance Interne de la Qualité. La Direction de la Faculté d’éducation, consciente de l’importance de consolider une culture de qualité dans le domaine universitaire, considère comme un facteur stratégique d’obtenir que les compétences, les compétences et les aptitudes de ses diplômés, étudiants et tout son personnel, soient connues des employeurs et de la société en général. La faculté d’éducation, en tant que vision, vise à être reconnue comme un espace de formation d’excellence qui s’engage à garantir la qualité du Centre, en basant ses actions sur l’analyse des besoins et des attentes de toutes ses parties prenantes, conformément au Système d’Assurance Interne de la Qualité de l’Université de Murcie. Pour ce faire, elle s’engage à employer toutes les ressources techniques, économiques et humaines à sa disposition, dans le strict respect des exigences légales applicables aux niveaux régional, étatique et européen.

    La politique de qualité poursuit les objectifs généraux suivants répartis sur les cinq axes suivants :

    Axe 1 : Programmes de formation

    Objectif général : Garantir l’excellence académique et la rigueur dans les programmes de formation.

    Axe 2 : Prise en charge des étudiants

    Objectif général : Offrir un environnement d’apprentissage inclusif et de soutien à tous les élèves.

    Axe 3 : Ressources humaines et matérielles

    Objectif général : Fournir les ressources nécessaires à la mise en œuvre efficace de notre politique de qualité.

    Axe 4 : Résultats et évaluation

    Objectif général : Évaluer et améliorer constamment la Politique de Qualité.

    Axe 5 : Valeurs démocratiques, accessibilité universelle, égalité des sexes et ODD

    Objectif général : Promouvoir et garantir le respect des droits de l’homme et des droits fondamentaux, ainsi que des valeurs démocratiques, l’accessibilité universelle et la conception pour tous, l’égalité des genres, le traitement de la durabilité et le changement climatique, y compris la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD).

    Pour plus d’informations complémentaires: https://www.um.es/web/educacion/inicio


Aller au contenu principal